VAL’ORDOM est une association qui relève de la loi du 1er juillet 1901 créée le 25 janvier 2022.
Cette association est née d’un constat général : la difficulté face au traitement de nos déchets due en partie à notre insularité. Elle a pour objet de participer à la transition écologique et aux changements de pratiques respectueuses de la nature.
Partant du principe que nous sommes tous responsables de nos déchets, nous nous engageons à apporter des solutions en diffusant notamment les bonnes pratiques environnementales. Il s’agit ainsi de relever un défi d’ordre mondial: diminuer le poids des déchets en limitant leurs productions et en les valorisant davantage.
Jeunes et ambitieux nous mettons la propreté de notre île au centre de notre engagement et œuvrons pour une valorisation locale de nos déchets.
L'économie circulaire: ce pilier consistera à produire des biens et des services de manière durable. Les matériaux utilisés seront majoritairement issus de nos déchets. Les services proposés auront la volonté d'être respectueusement de la nature.
L'équité sociale: aura pour but d’éviter l’exclusion tout public confondu en assurant l’équité sur le plan économique, sanitaire, emploi, etc....
La préservation de la nature: nos actions auront pour objectif de sensibliser le public sur notre impact sur la nature. De plus, nous participeront à la protection et la préservation de nos écosystèmes.
La valorisation de la culture martiniquaise: nous veillerons à ce que notre culture soit le moyen d’exprimer notre créativité et de renforcer notre identité, toujours dans la quête de préserver la nature.
Nous nous engageons à respecter la nature dans tous les projets de développement économique et de préservation de l’environnement que nous proposerons dans le cadre de la valorisation de nos déchets.
Les valeurs ne sont rien d’autres que des principes qui nous définissent en tant que personne. Que serait une société sans valeur ?
Les nôtres sont les suivantes :
L'austérité il s’agit de prendre conscience de tout ce que nous consommons et des besoins réels que nous avons. Cette valeur s’exprime par notre mode de consommation.
Respect : il est important de se respecter mutuellement. Il est également important de respecter toutes les formes de vie qui peuplent les écosystèmes. Respecter la nature est un devoir afin d'assurer le processus vital.
Solidarité : elle vise à protéger les ressources pour les générations futures mais également la nature car nous savons que la destruction d’un écosystème aura un impact sur un autre quel que soit son lieu d’implantation sur la planète. Comme dit un slogan : « il n’y a pas de planète B ».
Co-responsabilité : est une prise de conscience et d'assumer notre responsabilité individuelle et collective sur notre impact environnemental.
Cohérence : agir, choisir en corrélation avec les principes et piliers que nous défendons.
L’association a pour ambition d’amoindrir la pollution notamment en participant à la valorisation des déchets au sein de notre île et plus largement des départements d’outre-mer.
Nous avons la volonté de montrer que nous sommes responsables des déchets que nous produisons. Notre mission sera de transmettre les bonnes pratiques environnementales et cela dès le plus jeune âge.
Nous souhaitons également proposer aux collectivités, des projets afin d’apporter notre pierre à l’édifice pour le traitement et la valorisation locale de nos déchets.
Nos actions favoriseront la création d’emplois notamment en faveur des publics vulnérables et défavorisés.
L'équipe
Président
Johan Luzieux
Pourquoi jeter quand on peut recycler. C'est avec détermination que j'arpente cette aventure.
" Le résultat n'est que le fruit de la persévérance."
Trésorier
Katarina Luzieux
"Pourquoi jeter quand on peut réutiliser ? Redonner une seconde vie aux objets, DIY
(Do it yourself = fais le toi même), vide dressing, vide grenier sont
mes passions."
"Notre société, je pense qu'il faut
la construire ensemble."
Secrétaire
Mélanie Etienne
"Altruiste, je pense qu'ensemble on est plus fort, hâte de vous retrouver dans nos aventures pour préserver notre Terre mère."
"La nature est un somptueux théâtre ou chaque jour est un spectacle." M.M.
Chargée de communication
Rachelle Amory
" Je suis passionnée par la création. J'aspire à rendre la Martinique encore plus belle, car nous sommes l'avenir de demain."
"Sé grenn diri ka fè sak"*
*"Les petits ruisseaux font les grandes rivières"